Jour 10 : La route vers l’est

Aujourd’hui marque la fin de notre séjour dans le sud de l’Islande. Ce soir nous serons dans les fjords de l’est. Je me dit, en espérant me tromper, que le plus beau est déjà derrière nous… beaucoup considérant cette partie du pays comme la plus belle.

Il faut rattraper les 24h perdues à cause de l’insolation. Au programme, de la route toute la journée pour atteindre « Brekkuthorp » un village complètement isolé dans les fjords de l’est.


Agrandir le plan

Le ciel est très chargé, et le plafond nuageux plutôt bas.

Nous restons sur la route n°1 qui devient de plus en plus sinueuse et sauvage.






phare

Nous nous arrêtons une petite demie heure dans le charmant petit port de Diupivogur.


Nous reprenons la route, ponctuée de quelques arrêts photo.








Fjords de l'est




Nous faisons une courte halte à Fáskrúðsfjörður, parfois appelé « Buðir » (plus simple à prononcer). Ce petit village de 600 âmes accueillit des marins français venant pêcher sur les côtes islandaises sur une période allant du XIXe siècle jusqu’en 1914. Les habitants restent attachés à cette culture franco-islandaise, avec un musée commémoratif, et affichent le nom des rues dans les deux langues. Mais pas le temps de s’éterniser dans le coin, nous avons encore beaucoup de chemin à faire.


Nous arrivons à l’intersection entre la route n°92 et n°953. La 953 est une piste qui va nous mener dans un fjord isolé et difficilement accessible.

La piste 953 :

Agrandir le plan



Mais il faut d’abord franchir un col, et le plafond nuageux est bas. Très vite on se retrouve dans un épais brouillard.



La conduite requiert à ce moment-là une concentration maximum. Le brouillard, la piste glissante et étroite, les précipices, et surtout les moutons omniprésents au comportement imprévisible, traversant au dernier moment devant la voiture. Notez cependant que sur ces routes nous ne croisons personne. Vous pouvez faire plus de 100km sans croiser une seule voiture.


Arrivé au col, on distingue à peine les névés au bord de la route. Ce doit être très joli par ici quand le temps est dégagé…

La route redescend et nous repassons enfin sous la couverture nuageuse laissant apparaître le fjord.



Au début du fjord, échoué sur la rive, un vieux bateau complètement dévoré par la rouille.






Nous arrivons à notre village de Brekkuthorp, et effectivement, règne ici un parfum de bout du monde.

Voici la station service du bled, d’ailleurs, nous dormirons dans la guesthouse juste devant.

Brekkuthorp

Page suivante >> 11ème jour

Laisser un commentaire

Note concernant les commentaires et les liens en DoFollow :

Commentaires en DoFollow Cher visiteurs, passionnés, photographes de mariage, SEO, bots, et spammeurs en tout genre, n'oubliez pas qu'ici les commentaires sont modérés à priori et soumis à mon jugement subjectif.

  • Ne seront pas validés les messages dont l'unique but est de faire du SEO (Search Engine Optimisation), les message trop courts, hors focus, injures, bref, tout ce qui n'apporte pas d'intéret au sujet.
  • Seront validés les messages constructifs, rédigés en bon français et respectant le sujet principale.
Si vous suivez ces règles de bon sens, vous serez récompensé par un lien retour vers l'un des 10 derniers articles de votre site/blog, pour ceux que ça intéresse.

Si vous n'avez rien compris à tout ça, mettez juste un bon commentaire ;)
This site uses KeywordLuv and CommentLuv Enabled. Liens en DoFollow !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge