Jour 11 : Dettifoss et Selfoss

Ce matin, le temps est un copié collé de la veille : pluvieux, nuages bas, brouillard… Cap au nord ! Beaucoup de route en perspective, de belles chutes d’eau nous attendent.

L’idée est d’arriver dans la région de Mývatn (C) dans la soirée, et de faire au passage la plus grosse chute d’eau d’Europe, « Dettifoss » (B).


Agrandir le plan

Avant de partir, petite visite aux habitants du coin : les chevaux et les moutons.




chevaux islandais







Puis nous faisons route vers le nord par la piste 953. Les conditions sont identiques à la veille : brouillard à couper au couteau au passage du col.

Nous arrivons dans la plus grosse ville de l’est de l’Islande, « Egilsstaðir« . Enfin, « grosse » tout est relatif, à peine plus de 2000 habitants.
C’est l’occasion de se ravitailler en vivre et en essence. Je remarque dans le supermarché 3 français, 2 gars et une fille qui comme nous font le plein de victuailles. Un des deux gars est en short et t-shirt ! Ce sera d’ailleurs le seul que je verrai dans cette tenue durant tout le séjour.

Nous partons également en quête d’un sac de couchage bien chaud pour mieux supporter les nuits fraîches sous la tente. Nous ferons une excellente affaire : dans les magasins « Husasmidjan« , l’équivalent des Castorama chez nous, on trouve des sacs de couchage sarcophage -8°C à 30€ ! Ne dites pas ça au vieux campeur, ils ne vous croiront pas ! Moi-même j’étais sceptique, mais comme nous n’en avons pas trouvé d’autre, nous en avons quand même pris un, que nous utiliserons comme une couverture d’appoint en l’ouvrant en deux.

On fait le plein avant de repartir plus au nord, direction la cascade de Dettifoss. La voiture est déjà bien sale !


Plus nous nous enfonçons dans les terres, plus les paysages deviennent désertiques, volcaniques et lunaires !

Nous quittons la route n°1 pour emprunter la piste n°864. Ce sera de la taule ondulée sur 30 km. Dans la voiture tout est secoué, et l’adhérence précaire.

Nous arrivons enfin à la cascade. Quelques touristes, mais on est très loin de la fréquentation du cercle d’or. Les chutes d’eau sont impressionnantes. Les plus grandes d’Europe avec un débit énorme. Mais comme toujours depuis le début de notre séjour, dès qu’il y a une cascade au programme, le temps est moche et la lumière plate.





Dettifoss

A 1,4 km en amont de la rivière se trouve une autre cascade « Selfoss » tout aussi impressionnante. Nous y allons.

Direction Selfoss

Selfoss se découvre petit à petit.

Sur place nous sommes pratiquement seuls. Dès qu’il faut marcher un tout petit peu, il n’y a plus personne :)


Selfoss

Il faut maintenant retourner à la voiture.
Petite visite du Jimny… C’est un amoncèlement de fringues, sacs divers, pain de mie (et le gouda bien sûr), matériel photo, chaussures, bidons d’essence… Heureusement qu’il n’y a pas de vol en Islande, dans d’autres pays, la voiture aurait déjà été pillée.

Nous reprenons la piste 864 pour rejoindre la route n°1. La voiture n’a visiblement pas apprécié ces 30 km supplémentaires de taule ondulée. Dès que nous retrouvons l’asphalte, des vibrations se font sentir dans la direction, surtout au freinage. La mécanique est mise à rude épreuve ici !
Sans attendre nous envoyons un mail au loueur pour signaler le problème. Il nous répondra que c’est un problème bien connu sur les Jimny.

Nous terminons notre journée dans la région du lac Mývatn, au camping de Reykjahlíð plus exactement. Le cadre est absolument idyllique ! Nous plantons la tente au bord du lac avec les canards, mouettes et sternes arctiques.

Nous nous attendions à être assaillit par les mouches, mais il n’en est rien. Le coin est réputé pour ça, d’ailleurs « Mývatn » veut dire « lac des mouches » en Islandais.

Direction la salle commune pour se préparer à manger. Surprise, nous retombons sur les 3 français avec le gars en short et t-shirt que nous avons rencontré plus tôt à Egilsstaðir. On partagera nos histoires et nos impressions sur le pays.

Nous projetons de rester 2 nuits ici. Il y a beaucoup de choses à visiter autour du lac, Mývatn est considéré comme l’une des plus belle région d’Islande. Demain une grosse journée nous attend.


Agrandir le plan

Page suivante >> 12ème jour

Laisser un commentaire

Note concernant les commentaires et les liens en DoFollow :

Commentaires en DoFollow Cher visiteurs, passionnés, photographes de mariage, SEO, bots, et spammeurs en tout genre, n'oubliez pas qu'ici les commentaires sont modérés à priori et soumis à mon jugement subjectif.

  • Ne seront pas validés les messages dont l'unique but est de faire du SEO (Search Engine Optimisation), les message trop courts, hors focus, injures, bref, tout ce qui n'apporte pas d'intéret au sujet.
  • Seront validés les messages constructifs, rédigés en bon français et respectant le sujet principale.
Si vous suivez ces règles de bon sens, vous serez récompensé par un lien retour vers l'un des 10 derniers articles de votre site/blog, pour ceux que ça intéresse.

Si vous n'avez rien compris à tout ça, mettez juste un bon commentaire ;)
This site uses KeywordLuv and CommentLuv Enabled. Liens en DoFollow !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge