Jour 14 : Ósar (Péninsule de Vatnsnes)

Nous quittons Akureyri (A). La météo de ce matin est plutôt bonne.
Prochaine étape, Ósar (C), une AJ sur la péninsule de Vatnsnes.

Pour s’y rendre, 250km, dont 40 sur piste. Là-bas, un cadre réputé sauvage et magnifique nous attend avec paraît-il, des chevaux, une colonie de phoques, et plein d’oiseaux. Peut-être aurons-nous enfin la chance de voir des macareux ?

250km ça n’y paraît pas, mais en Islande ça ne s’avale pas aussi vite que chez nous. La vitesse maximum est fixée à 90km/h, il faut aussi prendre en compte les parties non asphaltées, et les moutons omniprésents sur les bas côtés qui obligent à la plus grande prudence.

Aucune pause photo jusqu’à notre premier arrêt à Blönduós (B) pour y déjeuner.


Agrandir le plan

Visite de l’église ultra moderne de Blönduós. C’est quand même étrange… Les islandais s’éclatent avec l’architecture de leurs églises, en revanche les autres constructions (maisons, immeubles, etc.) n’ont rien de très folichon. Cela dit j’aime beaucoup ces églises modernes, comme celle de Reykjavik.




La calandre du Jimny est constellée d’insectes divers. Sur la route, quand nous traversons des zones agraires, ça crépite sur le par-brise comme s’il pleuvait !

Nous quittons la route n°1 pour prendre la piste n°711 qui fait le tour de la péninsule de Vatnsnes (cette piste n’est pas référencée sur google maps).


Vers 16h nous arrivons à Ósar, un lieu-dit où se trouve l’auberge de jeunesse, et une ferme. Knut, le propriétaire des lieux est en train de moissonner son champ avec son tracteur. Il interrompt son travail pour nous accueillir. L’AJ est remarquablement tenue, couverte de lambris du sol au plafond (c’est un style, on aime… ou pas).

L'auberge d'Osar

AJ Osar

Knut nous invite à prendre le petit chemin qui coupe à travers ses champs pour rejoindre le bord de mer. C’est parti pour une petite promenade.

Ósar vu du chemin en contrebas.


Un vieux reste de moissonneuse rouillée surplombe le rivage. Sur la rive opposée, on distingue des petits points blancs… c’est la colonie de phoques !


Impossible de traverser, et c’est sans doute mieux comme ça. Il faudra se contenter des photos au téléobjectif.

phoques

Nous continuons notre promenade le long de la plage.
Beaucoup d’oiseaux dans le coin. Ici un canard eider…

… et là des sternes arctiques… beaucoup même ! Et toujours pas de macareux moines (puffins) :’(



Oups, les sternes nidifient sur la plage, et il semblerait qu’ils n’aiment pas trop que l’on s’approche d’eux. Il commencent par nous intimider avec leur cris stridents, et si on persiste ils font des attaques en piqué ! Pour mieux s’en rendre compte, une vidéo :

Allez, il faut les laisser tranquille, on continue notre chemin sur la plage.



Un peu plus loin, l’arche d’Havitserkur, un rocher improbable qui sort de l’eau, recouvert par le guano des mouettes.


havitserkur

Nous nous mettons sur le chemin du retour, sans oublier de taquiner les sternes au passage, et ils nous le rendent bien !

Petit coucou aux chevaux, toujours très curieux de nous voir.



Je m’amuse beaucoup à les prendre au fisheye ;)



Il est temps d’aller manger et de se reposer. Demain nous ferons route vers les fjords de l’ouest, une partie importante de notre séjour.

Page suivante >> 15ème jour

Laisser un commentaire

Note concernant les commentaires et les liens en DoFollow :

Commentaires en DoFollow Cher visiteurs, passionnés, photographes de mariage, SEO, bots, et spammeurs en tout genre, n'oubliez pas qu'ici les commentaires sont modérés à priori et soumis à mon jugement subjectif.

  • Ne seront pas validés les messages dont l'unique but est de faire du SEO (Search Engine Optimisation), les message trop courts, hors focus, injures, bref, tout ce qui n'apporte pas d'intéret au sujet.
  • Seront validés les messages constructifs, rédigés en bon français et respectant le sujet principale.
Si vous suivez ces règles de bon sens, vous serez récompensé par un lien retour vers l'un des 10 derniers articles de votre site/blog, pour ceux que ça intéresse.

Si vous n'avez rien compris à tout ça, mettez juste un bon commentaire ;)
This site uses KeywordLuv and CommentLuv Enabled. Liens en DoFollow !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge