Jour 18 : La péninsule de Snæfellsnes

Ce matin le réveil est difficile. Nous nous sommes couchés tard, et l’excitation de la journée n’a pas contribué à un repos complet.
C’est notre dernière journée dans les fjords de l’ouest. Il nous reste encore quelques spots à visiter avant d’entamer la prochaine région : la péninsule de « Snæfellsnes ».


Agrandir le plan

Nous partons de notre « maison de correction » vers 11h. Notre première étape, un musée improbable sur la piste 612 non loin de Latrabjarg.

Au détour d’un virage 2 ou 3 hangars avec ça et là des carcasses d’avions, trains d’atterrissage, bateaux. Un homme, Eglis Olafsson, a collectionné des années durant tout un tas d’objets divers.
Dans la partie couverte du musée, un véritable capharnaüm constitué d’objets chers à l’histoire du pays.







Je me faufile à l’intérieur de l’épave d’un avion de l’US Navy.


Dans le cockpit, en plein milieu, un oiseau a carrément fait son nid !






Un des oiseaux qui nidifie dans l’une des carlingues n’apprécie pas trop notre présence, et n’hésite pas à faire des piqués sur nous. Cette fois ce n’est pas un sterne et il attaque sans crier gare. On ne s’attarde pas, et nous reprenons notre route.

On repasse devant les plages de sable blond que nous avons vu la veille.


Un peu plus loin, un cimetière de ferraille. Il y a de tout : lits, camions, bulldozers, citernes… le tout copieusement rouillé.








Nous longeons maintenant la côte la plus au sud des fjords de l’ouest sur la piste 62 puis 60. D’innombrables petites îles remplissent la baie. C’est paraît-il magnifique à visiter en bateau mais, faute de temps, nous devons faire l’impasse.



Nous déjeunons face à la baie.


Nous reprenons notre longue route vers la péninsule de Snæfellsnes. Le trajet devient pénible, la journée de la veille a laissé des traces. On se relaye pour ne pas s’endormir au volant.






Nous quittons définitivement les westfjords pour amorcer la péninsule de Snæfellsnes. Il faut refaire le plein, et nous n’avons pas croisé une seule station sur le trajet. Sur la carte il devrait y en avoir une pas loin. Nous y allons.


Visiblement, l’endroit est désert, et les pompes à sec.
On continue notre chemin.





Nous arrivons dans la petite ville de Stykkishólmur sur la réserve d’essence.
Le lonely planet parle d’un camping « five-stars » qui appartient au golf de la ville. Un must en Islande apparemment.
Arrivés sur place on déchante vite : terrain bosselé par le passage des voitures, peu d’endroit pour s’abriter du vent, pas de salle commune (enfin si mais réservée aux golfeurs), et le comble pour un camping islandais, 1 seule douche à ciel ouvert !

Le vent souffle très fort. Nous partons déguster un hamburger, au chaud, dans l’un des rares restaurants de la ville, puis nous profitons du très beau couché de soleil pour faire un timelapse du phare. Je dois lester autant que possible mon trépied pour ne pas qu’il soit déstabilisé par le vent violent.

Phare de Stykkishólmur

De l’autre côté du phare, une belle vue sur le petite ville de Stykkishólmur.

Stykkishólmur

Nous regagnons la tente, épuisés par la route et la journée de la veille.

Page suivante >> 19ème jour

Laisser un commentaire

Note concernant les commentaires et les liens en DoFollow :

Commentaires en DoFollow Cher visiteurs, passionnés, photographes de mariage, SEO, bots, et spammeurs en tout genre, n'oubliez pas qu'ici les commentaires sont modérés à priori et soumis à mon jugement subjectif.

  • Ne seront pas validés les messages dont l'unique but est de faire du SEO (Search Engine Optimisation), les message trop courts, hors focus, injures, bref, tout ce qui n'apporte pas d'intéret au sujet.
  • Seront validés les messages constructifs, rédigés en bon français et respectant le sujet principale.
Si vous suivez ces règles de bon sens, vous serez récompensé par un lien retour vers l'un des 10 derniers articles de votre site/blog, pour ceux que ça intéresse.

Si vous n'avez rien compris à tout ça, mettez juste un bon commentaire ;)
This site uses KeywordLuv and CommentLuv Enabled. Liens en DoFollow !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge