Photoshop CS6 : Premier aperçu

Présentation de ce qui sera peut-être l’un des prochains points forts de photoshop CS6 : un filtre qui corrige le flou de bougé.

C’est lors de la dernière conférence « Adobe Max 2011 » à Los Angeles, devant un parterre de journalistes stupéfaits, qu’Adobe a fait la démonstration d’un prototype de plugin pour corriger, voir supprimer le flou d’une photo, et obtenir ainsi une image nette. A première vue, l’outil réclame beaucoup de ressources. On peut facilement deviner la masse de calcule que cela demande. La première démonstration pour le moins étonnante consiste à corriger le flou de bougé d’une image. Ca semble plutôt bien marcher à en croire les clameurs dans la salle.

Un petit mot sur l’algorithme utilisé : le module (ou plugin) analyse les flous de bougé, la direction, le mouvement lors de la prise de vue, pour créer ensuite ce qu’ils appellent un « blur kernel » qui déterminera les causes du flou : le sens du mouvement de votre boîtier lors du déclenchement de l’obturateur. Plus cette analyse sera fine, plus les chances de retrouver une image nette à l’arrivée seront grandes. Il suffit ensuite de cliquer sur « restaure » pour que la magie opère.

La vidéo de la conférence ci-dessous ne permet pas de juger le résultat, mais donne toutefois un aperçu. La seconde partie consiste à analyser une photo de document relativement floue prise avec un téléphone portable, et de renforcer la netteté de cette dernière. Moins impressionnant et moins novateur à mon sens.

Personnellement, j’attends de juger sur pièce. Là, c’est une démo, du marketing, du buzz… Toutes les photos floues ne pourront être miraculeusement rattrapées, c’est une évidence : quand il n’y a plus de matière, même avec de savants calculs, photoshop montre ses limites. Mais restons optimistes, Adobe nous a souvent surpris avec la qualité de ses outils.

Laisser un commentaire

Note concernant les commentaires et les liens en DoFollow :

Commentaires en DoFollow Cher visiteurs, passionnés, photographes de mariage, SEO, bots, et spammeurs en tout genre, n'oubliez pas qu'ici les commentaires sont modérés à priori et soumis à mon jugement subjectif.

  • Ne seront pas validés les messages dont l'unique but est de faire du SEO (Search Engine Optimisation), les message trop courts, hors focus, injures, bref, tout ce qui n'apporte pas d'intéret au sujet.
  • Seront validés les messages constructifs, rédigés en bon français et respectant le sujet principale.
Si vous suivez ces règles de bon sens, vous serez récompensé par un lien retour vers l'un des 10 derniers articles de votre site/blog, pour ceux que ça intéresse.

Si vous n'avez rien compris à tout ça, mettez juste un bon commentaire ;)
This site uses KeywordLuv and CommentLuv Enabled. Liens en DoFollow !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge