EOS-1Dx : Canon dévoile son nouveau flagship

Depuis plus d’une semaine, on sentait le web frémir au sujet d’un éventuel nouveau boîtier pro Canon pour remplacer les 1D/1Ds vieillissants. Comme souvent avec Canon, l’embargo autour de ce nouvel EOS 1Dx a bien tenu, et peu de fuites ont circulé si ce n’est les 3 derniers jours avant la release. Alors, qu’apporte ce nouveau fer de lance de Canon ? Révolution ou simple évolution ?

Première surprise, Canon annonce que le 1Dx remplacera à la fois le 1D MkIV et le 1Ds MkIII. Mais commercialement cela ne semble pas si évident : en face, chez Nikon, le D3x avec ses 24,5 mégapixels impose une concurrence féroce sur le terrain de la photographie en studio et paysages. Il est peu probable que la firme nippone laisse ce vide commercial en faveur de son rival Nikon très longtemps. Mais ne nous méprenons pas : cette logique est purement commerciale ! Le nouveau capteur de 18 mégapixel équipant le 1Dx, procurera un excellent rendement en studio et apportera un plus indéniable en terme de qualité d’image par rapport au capteur 21,1 mégapixels du 1Ds MkIII.
Néanmoins, le 1Dx affiche des caractéristiques techniques qui le rapproche plus de la lignée des 1D que des 1Ds. Sur le papier, bien que Canon le présente comme polyvalent, le 1Dx semble plus taillé pour le reportage, la presse et le sport :

  • Capteur CMOS plein format (full frame) de 18,1 mégapixels
  • Sensibilité de 100 à 51 200 ISO, jusqu’à 204 800 ISO en mode étendu
  • Mode rafale jusqu’à 12 et 14 images par seconde
  • Système autofocus à 61 points
  • Mesure d’exposition RVB 100 000 pixels avec le processeur DIGIC 4
  • Vidéo EOS Full HD 1 080p
  • Double processeur « DIGIC 5+ »
  • Ecran LCD Clear View II 8,11 cm d’une résolution de 1 040 000 points
  • Port Ethernet
  • Port HDMI

Apportons quand même quelques précisions quant à la fréquence de prise de vue : 12 img/s ce n’est pas en shootant au format raw, mais en jpeg. Les 14 img/s sont atteint avec le miroir relevé.

Concernant la vidéo, le 1Dx détrône allègrement le 5DmkII et le 7D, mais rien de révolutionnaire a priori :
1 920 x 1 080 : 30 (29,97), 25, 24 (23,976) images par seconde ; 1 280 x 720 : 60 (59,94), 50 images par seconde ; 640 x 480 : 30 (29,97), 25 images par seconde.
Beaucoup attendaient un format 4K et une mise au point continue, mais il n’en est rien, sans doute là aussi pour laisser la place à un éventuel 1Dx/s, ou un hypothétique 3D.

Ce 1Dx apporte indéniablement un lot de nouveautés bienvenues, en matière de réduction de bruit par exemple qui autorise des prises de vue vers des plages de sensibilité plus élevées, et une qualité d’image significativement supérieur par rapport à ses prédécesseurs.

Canon annonce la disponibilité du 1Dx pour mars 2012 pour un prix qui devrait se situer aux alentours de 7000$.

Pour plus de détails, voir aussi le communiqué officiel de Canon.

Laisser un commentaire

Note concernant les commentaires et les liens en DoFollow :

Commentaires en DoFollow Cher visiteurs, passionnés, photographes de mariage, SEO, bots, et spammeurs en tout genre, n'oubliez pas qu'ici les commentaires sont modérés à priori et soumis à mon jugement subjectif.

  • Ne seront pas validés les messages dont l'unique but est de faire du SEO (Search Engine Optimisation), les message trop courts, hors focus, injures, bref, tout ce qui n'apporte pas d'intéret au sujet.
  • Seront validés les messages constructifs, rédigés en bon français et respectant le sujet principale.
Si vous suivez ces règles de bon sens, vous serez récompensé par un lien retour vers l'un des 10 derniers articles de votre site/blog, pour ceux que ça intéresse.

Si vous n'avez rien compris à tout ça, mettez juste un bon commentaire ;)
This site uses KeywordLuv and CommentLuv Enabled. Liens en DoFollow !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge