Jour 3 : Le cercle d’or

Au programme d’aujourd’hui, le cercle d’or ! En fait ça n’a de cercle que le nom. C’est le regroupement de 3 spots :
- Þingvellir National Park (faille terrestre qui sépare la plaque américaine de la plaque européenne)
- Geysir (lieu qui a donné le nom aux geysers)
- Gullfoss (chutes d’eau)

Ce matin il ne pleut plus, mais ce n’est pas bien folichon. Le ciel reste gris uniforme. Nous prenons la route en direction de Þingvellir (Thingvellir) par la route 36. On croise pas mal de moutons. En fait il y en a partout en Islande.


Agrandir le plan

Nous arrivons sur place. C’est verdoyant, volcanique, des failles et des lacs partout, et au loin la grande faille qui sépare la plaque américaine de la plaque européenne. En fait, c’est le prolongement de la fameuse dorsale atlantique.
Il y a aussi pas mal de moucherons relativement collants.

Thingvellir National Park




Nous entamons une petite ballade le long de la grande faille, nous ne sommes pas les seuls, de nombreux touristes sont à proximité des parkings.

La faille de Thingvellir

En France je cherchais des prêles afin de les prendre en photo. J’ai un peu cherché au hasard de mes promenades, mais je n’en ai pas trouvé. Ici il y en a des champs entiers (humidité oblige) !




A gauche l’Amérique, à droite l’Europe… « techtoniquement parlant » ;)




Voilà pour Thingvellir. Nous reprenons la route pour enchaîner sur Geysir (B) et Gullfoss (C).


Agrandir le plan

Sur la route nous apercevons une petite centrale géothermique, l’occasion de faire une petite pause photo.



Nous arrivons à Geysir. De nombreux touristes visitent le coin en bus et voyages organisés. On n’est pas loin du tourisme de masse… Bon je vais quand même essayer de faire quelques images, mais nous ne sommes pas vraiment émerveillés par le site, on a déjà vu ce genre de paysage en plus spectaculaire lors d’un précédent voyage au Chili et en Bolivie.

Il y a là un gros geyser qui crache plus ou moins haut toute les 5 à 10mn. Bien galère à photographier et à filmer, ça va très très vite (le mode rafale est indispensable). L’eau jaillit à environ 100°C, il faut faire attention. Et puis forcément ça pue l’œuf pourri à cause du soufre, comme toujours dans ce genre d’endroit.

Geysir


Nous ne restons pas longtemps. Trop de touristes dont certains sont totalement indisciplinés, piétinant volontairement dans les zones interdites… Aller hop direction le 3ème et dernier spot du cercle d’or, Gullfoss une célèbre cascade à quelques kilomètres de là.
Arrivés sur place, sans surprise on retrouve les mêmes touristes qui se font le combo dans le même sens que nous. Pour ne rien arranger le ciel et la luminosité sont toujours aussi plats. Il ne pleut pas, c’est déjà ça ! C’est parti pour quelques photos de la cascade, pas formidables je vous l’accorde étant données les conditions.



Un grand classique avec les photos de cascades, le filtre gris neutre ND400 pour allonger les temps de pause.



Cascade de Gullfoss

J’avoue être relativement déçu par cette journée. La météo n’est pas propice pour faire de belles images, la lumière est plate, les spots sont remplis de touristes, et tout ça manque un peu de spectaculaire. Pourvu que cela s’améliore demain !

Il est temps de continuer notre route et de trouver un point de chute pour la nuit. Nous nous posons à Hella sur la route circulaire n°1, où nous dormirons dans un bungalow au camping Arhus.


Agrandir le plan

Voici une vidéo qui résume la journée

Page suivante >> 4ème jour

Laisser un commentaire

Note concernant les commentaires et les liens en DoFollow :

Commentaires en DoFollow Cher visiteurs, passionnés, photographes de mariage, SEO, bots, et spammeurs en tout genre, n'oubliez pas qu'ici les commentaires sont modérés à priori et soumis à mon jugement subjectif.

  • Ne seront pas validés les messages dont l'unique but est de faire du SEO (Search Engine Optimisation), les message trop courts, hors focus, injures, bref, tout ce qui n'apporte pas d'intéret au sujet.
  • Seront validés les messages constructifs, rédigés en bon français et respectant le sujet principale.
Si vous suivez ces règles de bon sens, vous serez récompensé par un lien retour vers l'un des 10 derniers articles de votre site/blog, pour ceux que ça intéresse.

Si vous n'avez rien compris à tout ça, mettez juste un bon commentaire ;)
This site uses KeywordLuv and CommentLuv Enabled. Liens en DoFollow !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge