Jour 4 : Skogafoss & Vik

Au programme de cette journée, quelques belles cascades parmi les plus connues d’Islande (Skogafoss et Seljalandsfoss) puis nous terminerons notre journée à Vik, ville la plus au sud du pays.

Décidément la météo ne nous fait pas de cadeau :’( Ce matin on se réveille sous la pluie !
Ok, c’est l’Islande et on sait à quoi s’attendre en venant ici, surtout dans le sud où la météo est réputée pour être des plus capricieuses. Mais ce que je viens chercher ici, outre les paysages, ce sont de belles lumières. Qu’importe qu’il pleuve ou qu’il vente, mais je préfère 1000 fois un ciel chaotique, tourmenté, qui colle à l’image du pays… Et là on a droit à un ciel gris uniforme avec une pluie comme on en a souvent à Paris. Tu parles d’un dépaysement ! Mais ça va changer…

Le programme de la journée est relativement flou. Dans l’idéal nous voudrions aller sur les îles Vestmannaeyjar en prenant un petit avion au départ de Bakki, mais vu le temps et le prix du billet, nous décidons de faire l’impasse et de terminer la journée sur Vik (D), la ville la plus au sud de l’Islande. Sur la route il y a plusieurs spots à voir : Seljalandsfoss (B), une belle cascade qui borde la route n°1, puis pourquoi pas le désormais célèbre volcan/glacier Eyjafjallajökull, du moins ce qu’il en reste. Un peu plus loin le village de Skógar et sa cascade Skógafoss (C).


Agrandir le plan

Avant de mettre les voiles, voici deux images des bungalows du camping Arhus.

Camping Arhus
Camping Arhus

Allez, en route !

Sur le trajet, on assiste à une scène un peu surréaliste : sur le bord de la route un monticule de terre, et dessus, trône un cheval brun qui regarde passer les voitures. Je descends du Jimny pour le prendre en photo.




Il pleut toujours, et nous arrivons au parking qui fait face à la cascade Seljalandsfoss. Nous attendons environ 30mn dans le Jimny que le temps s’améliore. Mais le ciel et la lumière restent définitivement ingrats.

Seljalandsfoss

Nous décidons d’aller faire le plein à Skógar et de revenir plus tard en espérant une éclaircie.

Arrivé à Skógar, la pluie cesse enfin. Nous en profitons pour faire la popotte à deux pas de la cascade de Skógafoss.

On décide de faire la cascade.

Skogafoss

Il est important d’emprunter le petit chemin à droite de la cascade pour la surplomber. De là, un point de vue à couper le souffle, et d’autres cascades plus petites en amont.






Petite vidéo de cette cascade impressionnante :

On enchaîne ensuite avec le musée de Skógar. Si vous y passez, prenez votre ticket et faites-le entièrement, beaucoup de choses à voir, entre autres, les maisons traditionnelles avec les toits recouverts de tourbe. C’est très charmant.










De retour à la voiture, nous décidons de retenter la cascade de Seljalandsfoss, même si le temps est instable. Et c’est parti pour la route en sens inverse, mais encore une fois la pluie se met à tomber, et le vent souffle très fort. Nous abandonnons définitivement cette cascade, on en verra d’autres !

On s’arrête ensuite dans la zone du volcan Eyjafjallajökull. Autant dire qu’on ne voit strictement rien de ce dernier, d’une part à cause du plafond nuageux très bas, d’autre part son activité est devenue totalement anecdotique. En revanche, une épaisse couche de cendre au sol semble faire beaucoup de bien aux herbes et autres plantes.
Soudain, le soleil tente une percée, c’est la première fois que je vois cela, une fine couche nuageuse balayée par le vent couvre le sol. Pas évident à expliquer, ce sera mieux en image :



Direction Vik où nous allons passer la nuit. Il fait toujours mauvais, et en arrivant vers 18h nous prenons l’option d’aller à l’auberge de jeunesse. Le problème dans ces cas-là, par mauvais temps, c’est qu’une grande partie des campeurs se rabattent vers les AJ, du coup fully booked !
Avec hésitation, nous nous dirigeons vers le camping. Très surprenant le camping niché au pied des falaises avec les cris incessants des oiseaux ! Superbe concerto avifaune… Les BAB ne seront pas superflus cette nuit.

On plante la tente malgré le vent fort et en quelques minutes un miracle de la nature se produit : le vent a balayé pratiquement tous les nuages laissant place à un grand ciel bleu et une lumière superbe ! Enfin !

Camping de Vik

Nous dînons dans la salle commune, puis sans tarder nous partons faire une balade digestive aux alentours de la petite ville de Vik, en commençant par sa magnifique plage de sable noir.






Plage de Vik






On grimpe vers l’église qui surplombe la ville, et son cimetière…

L'église de Vik





Cimetière de Vik


Quelle lumière ! Quel lieu ! Forcément, l’association des deux produit de belles images :) Je suis content.

Allez, vous reprendrez bien un petit peu de Vik en vidéo ?

Il est temps d’aller retrouver notre tente, demain une autre grosse journée nous attends avec, à la clé, le Landmanalaugar !

Page suivante >> 5ème jour

Laisser un commentaire

Note concernant les commentaires et les liens en DoFollow :

Commentaires en DoFollow Cher visiteurs, passionnés, photographes de mariage, SEO, bots, et spammeurs en tout genre, n'oubliez pas qu'ici les commentaires sont modérés à priori et soumis à mon jugement subjectif.

  • Ne seront pas validés les messages dont l'unique but est de faire du SEO (Search Engine Optimisation), les message trop courts, hors focus, injures, bref, tout ce qui n'apporte pas d'intéret au sujet.
  • Seront validés les messages constructifs, rédigés en bon français et respectant le sujet principale.
Si vous suivez ces règles de bon sens, vous serez récompensé par un lien retour vers l'un des 10 derniers articles de votre site/blog, pour ceux que ça intéresse.

Si vous n'avez rien compris à tout ça, mettez juste un bon commentaire ;)
This site uses KeywordLuv and CommentLuv Enabled. Liens en DoFollow !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge