Jour 5 : Vik et la piste F208

Visite des environs de Vik et ses splendides plages de sable noir, puis cap sur le Landmannalaugar à l’intérieur des terres par la mythique piste F208 (58km), célèbre pour ses passages à gué et surtout les somptueux paysages qu’elle traverse.

La nuit sous la tente a été froide à cause des éclaircies nocturnes (enfin si on peut appeler cela comme ça). Dehors la température a sans doute frôlé le zéro.

Le ciel est légèrement couvert ce matin, et le vent souffle en continu.

Aux toilettes du camping, un français a écrit à l’arrière de la porte d’un WC :
« Beauf, bruyants, fiers et cupides, les islandais découvrent les français en vacances ». Heureusement nous sommes loin de ce constat jusqu’ici.
En parlant de touristes, si nous en avions à la pelle au cercle d’or et au blue lagoon, il n’y en a pratiquement plus dès que l’on s’éloigne de ces gros spots, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Aujourd’hui nous devons mettre le cap sur le Landmannalaugar, un coin à l’intérieur des terres réputé pour ses trekkings et ses paysages. Mais il nous reste encore de quoi faire dans le coin. Nous allons prendre la petite piste qui grimpe sur la colline à l’ouest de Vik, pour ensuite rejoindre la baie de Reynisfjara et les falaises de Dyrhólaey.

La piste qui mène en haut de la colline est très abrupte, et n’est praticable qu’en 4×4. Elle se prend un peu avant l’entrée de la ville. Ca monte sec, et la vue sur Vik et ses environs est magnifique.


Vik

En haut de la colline le vent souffle très très fort.




Au bord de la falaise, on surplombe la plage de Reynisfjara et au loin les falaises de Dyrhólaey. Superbe panorama ! Il y a plein de mouettes et goélands qui nichent dans la falaise. Le vent est si fort qu’ils volent littéralement en reculant ! Des macareux moines squattent parait-il dans le coin, l’oiseau emblématique de l’Islande, mais manifestement ils ne sont pas au rendez-vous.




Nous descendons en contrebas de la falaise sur la plage de Reynisfjara. Là, une grotte entourée de colonnes de basalte. Superbe.





Reynisfjara

L’autre côté de la plage est, à mon sens, encore plus majestueux avec en fond les falaises de Dyrhólaey. D’ailleurs j’ai entendu dire que cette plage était considérée comme l’une des plus belles du monde… Mmmh peut-être un peu subjectif. A part 3 touristes, l’endroit est totalement désert.


Dyrhólaey



plage de Dyrhólaey

Soudain je remarque au bord de l’eau quelques mouettes complètement excitées qui tournent autour d’une masse noire. Y’a quelque chose là… un phoque ! Il est en pleine partie de pêche, et les mouettes cherchent à récupérer les miettes !


Il est presque 14h, nous devons encore faire beaucoup de route et surtout de piste pour gagner l’intérieur des terres. Nous n’irons pas jusqu’au pied des falaises de Dyrhólaey faute de temps.

Voici une vidéo de Vik et ses environs (jours 4 & 5) :

La route vers le Landmannalaugar qui emprunte la piste F208 (inconnue sur google maps) :

Route F208


Au bord de la route 1 des bouées sont étalées dans un champ… c’est très étrange, on dirait presque une œuvre d’art !



La piste F208, nous y sommes !

F208 vers Landmannalaugar

Pour info, toutes les routes dont le numéro est précédé par un « F » sont des pistes réservées aux 4×4, et encore pas tous les modèles ! Si vous vous y aventurez avec une voiture de location standard, outre le risque d’ennuis mécaniques, les assurances ne couvrent aucun sinistre, et les loueurs risquent de vous facturer un supplément. Des mouchards sont parait-il placé dans les voitures. A bon entendeur… ;)

4x4 only!

C’est parti pour 58km de piste…

Dès les premiers kilomètres la route est déjà très jolie et de plus en plus sauvage au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans les terres.






Le paysage devient de plus en plus montagneux, lunaire, volcanique et hostile. Nous traversons de nombreux champs de lave. Cette route est vraiment splendide !


Ca et là des petits miracles de la nature, comme cette mousse vert fluo qui pousse au bord des petits ruisseaux.




Islande
road f208

Les montagnes typiques du Landmannalaugar font leur apparition avec une couleur plus ou moins ocre et leur névés caractéristiques de la région.


Et aussi les premiers passages à gué ! Passera ? Passera pas ? En fait nous les passerons tous, mais parfois c’est limite !





Après deux gros passages à gué, nous voilà enfin arrivés au campement du Landmannalaugar.

A peine sortie de la voiture nous sommes assaillis par les moucherons. Ils ne piquent pas, mais rentrent dans les yeux, les oreilles, le nez, la bouche… On est obligé de marcher tête baissée, sans parler. Certains portent des filets de têtes, ça peut paraitre ridicule, mais nous les envions.

Jusqu’ici nous étions habitués à planter la tente sur des billards, des sols bien tendres et pas trop humides avec de l’herbe bien fraiche, mais ici c’est une tout autre histoire. Il y a deux aires de camping : la première est une véritable éponge gorgée de flotte, la seconde est bosselée, tassée par plusieurs années de camping, mais c’est bien mieux que l’humidité quand on a de bon matelas de sol, et ce sera notre choix.

Camping

Pour terminer la journée, voici une vidéo in-car (9mn) de la route F208, avec tous ses passages à gué.

Page suivante >> 6ème jour

Laisser un commentaire

Note concernant les commentaires et les liens en DoFollow :

Commentaires en DoFollow Cher visiteurs, passionnés, photographes de mariage, SEO, bots, et spammeurs en tout genre, n'oubliez pas qu'ici les commentaires sont modérés à priori et soumis à mon jugement subjectif.

  • Ne seront pas validés les messages dont l'unique but est de faire du SEO (Search Engine Optimisation), les message trop courts, hors focus, injures, bref, tout ce qui n'apporte pas d'intéret au sujet.
  • Seront validés les messages constructifs, rédigés en bon français et respectant le sujet principale.
Si vous suivez ces règles de bon sens, vous serez récompensé par un lien retour vers l'un des 10 derniers articles de votre site/blog, pour ceux que ça intéresse.

Si vous n'avez rien compris à tout ça, mettez juste un bon commentaire ;)
This site uses KeywordLuv and CommentLuv Enabled. Liens en DoFollow !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge