Jour 6 : Le Landmannalaugar

Le Landmannalaugar est un lieu incontournable en Islande, pour ses paysages d’une part, et les nombreuse randonnées et trekkings dans les environs. Beaucoup de marche en perspective !

Encore une nuit bien froide sous la tente, avec beaucoup d’humidité. Le temps est toujours le même, gris mais pas de précipitation. Les mouches sont toujours là, mais disparaissent dès que le vent se lève.

le camping

La question du jour : Rando ou trek ?
Normalement, au camping 2 bus transformés en supérette, pour se ravitailler en vivres, se trouvent sur le parking. Mais ils ne sont là qu’à partir du mois de juillet ! Nous optons alors pour une rando à la journée. Au programme, l’ascension du Bláhnúkur (2), puis nous rejoindrons le sentier (1) qui passe par le champ de lave Laugahraun. C’est parti !

Voici le Bláhnúkur (le sommet en arrière plan). C’est cette montagne que nous allons gravir par l’arrête. On aperçoit d’ailleurs le sentier qui mène au sommet.


Nous n’avons pas fait 200m qu’une première difficulté se présente : il faut traverser une rivière, mais le pont a été emporté quelques jours auparavant. Heureusement nous sommes bien équipés. En Islande, et particulièrement dans ce genre de coin, il est impératif d’avoir de bonnes chaussures de marche à tige haute, étanches, respirantes (gore-tex), et faites à vos pieds. Ca coûte cher, mais vous ne regretterez pas votre investissement.


Ca grimpe très fort. Le sol sablonneux rend la progression pénible.


L’impressionnant champ de lave (Laugahraun) de l’autre côté du versant. C’est par là que nous terminerons notre boucle.

Laugahraun Landmannalaugar

Le champ de lave s’arrête juste au pied du camping du Landmannalaugar. Enfin disons plutôt que c’est le camping qui s’est installé au pied du champ ;-)




Le sommet se rapproche…



J’adore les petites touches vert fluo que fait parfois la mousse.




On aperçoit le campement au loin.

Nous sommes au sommet ! Ca souffle énormément là haut ! Il faut maintenant redescendre par l’autre versant.


On a parfois l’impression d’être sur une autre planète !





On arrive au pied de la montagne…

… et donc dans le lit de la rivière. Il faut traverser, bien entendu il n’y a aucun pont, et le débit est bien plus important que le précédent passage.

On cherche un passage. Nos belles chaussures montantes ne nous seront pas d’une grande utilité vu la profondeur et la force du courant.

On essaye en aval… pas moyen. Essayons en amont…


C’est finalement à cet endroit que nous traverserons pieds nus. Inutile de dire que l’eau est glaciale. On le sent passer !

Nous arrivons dans le champ de lave encore fumant de Laugahraun.



Laugahraun




Laugahraun

La mousse, très fragile, recouvre presque tout le champ de lave.

Et revoici le campement du Landmannalaugar.


Juste à l’arrière du site, des sources où l’eau coule à 100°C !



Et voilà, la balade est finie. Nous avons fait environ 10km. Nous regagnons la voiture, fourbus et fatigués. Malgré la couverture nuageuse, j’ai pris un petit coup de soleil sur le visage…

Voici une petite vidéo qui retrace la randonnée :

La journée est loin d’être terminée, il faut de nouveau avaler la piste F208 pour rejoindre le bord de mer. On ne s’attarde pas, les moucherons nous assaillent.

Forcément je ne peux m’empêcher de faire des arrêts photo sur la route. C’est tellement beau !




La piste F208

C’en est terminé de la piste et du Landmannalaugar ! J’aurais souhaité y rester plus longtemps, encore plein de randos sympas et de vallées à découvrir dans ce coin, mais on ne peut décidément pas tout faire, surtout en 3 semaines.

Nous terminons la route à Hvoll, une auberge de jeunesse au bord de la route N°1. Cette AJ est très bien tenue, c’est presque un hotel de luxe !


Agrandir le plan

Le temps s’est dégagé. J’en profite pour faire des photos du soleil de minuit. Il y a énormément d’oiseaux qui nidifient dans le coin, surtout des sternes arctiques qui n’hésitent pas à venir m’intimider.



Et oui, il est déjà plus de minuit et il ne fait jamais nuit !

Soleil de minuit
Hvoll Islande - Soleil de minuit

Page suivante >> 7ème jour

Laisser un commentaire

Note concernant les commentaires et les liens en DoFollow :

Commentaires en DoFollow Cher visiteurs, passionnés, photographes de mariage, SEO, bots, et spammeurs en tout genre, n'oubliez pas qu'ici les commentaires sont modérés à priori et soumis à mon jugement subjectif.

  • Ne seront pas validés les messages dont l'unique but est de faire du SEO (Search Engine Optimisation), les message trop courts, hors focus, injures, bref, tout ce qui n'apporte pas d'intéret au sujet.
  • Seront validés les messages constructifs, rédigés en bon français et respectant le sujet principale.
Si vous suivez ces règles de bon sens, vous serez récompensé par un lien retour vers l'un des 10 derniers articles de votre site/blog, pour ceux que ça intéresse.

Si vous n'avez rien compris à tout ça, mettez juste un bon commentaire ;)
This site uses KeywordLuv and CommentLuv Enabled. Liens en DoFollow !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge