Jour 7 : Le parc de Skaftafell

Pour cette 7ème journée de notre voyage, nous continuons notre route vers l’est en longeant la route n°1, direction l’immense glacier du Vatnajökull et le parc national de Skaftafell ou de belles petites balades nous attendent.

Après un réveil tardif (le shoot au soleil de minuit n’y est pas pour rien), nous planifions notre journée au moment du p’tit dèj. Il est 10h30, la dernière tartine à peine avalée, on se fait gentiment virer par la patronne de l’auberge « Check out is at 10 O’clock ! » Oups…

Direction le parc national de Skaftafell au pied du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe avec 8400km² et jusqu’à 1km d’épaisseur. En route !


Agrandir le plan

Ce matin le temps est un peu couvert, mais il y a du relief dans le ciel, c’est mieux pour les photos.

Route n°1

Devant nous se dessine l’immense glacier Vatnajökull. Nous fonçons droit dessus.

Au bord de la route, un mobil home semble abandonné, posé au milieu de nulle part (en même temps, en Islande, tout est au milieu de nulle part).



Arrivé à hauteur du glacier, nous prenons une petite piste qui semble aller vers une langue du glacier. On en profite pour faire une petite marche.

Nous n’irons pas plus loin faute de sentier.

Retour à la voiture. Une petite photo de notre coffre : ça n’a pas l’air, mais c’est très bien rangé là !

Maintenant, direction le camping de Skaftafell.

L’entrée de l’office du tourisme du parc national, et accessoirement celle du camping :

Plan du Skaftafell (PDF)

Le temps se dégage pour laisser place à de belles éclaircies.
Beaucoup de monde à ce camping, essentiellement des islandais. C’est un peu comme la Grande-Motte chez nous, enfin tout est relatif ! Ici on ne se marche pas dessus, même au plus fort de la fréquentation il n’y a pas beaucoup de tentes autour de nous.

Après avoir planté notre tente, nous entamons une petite randonnée vers la chute d’eau de Svartifoss, nichée dans une enceinte d’orgues de basalte.

On domine très vite le camping.

Le chemin qui part du camping serpente à travers le parc de Skaftafell. La végétation riche et variée, composée de sorbiers et de bouleaux, est assez rare dans ce pays. Dans l’enceinte du parc, les moutons ne sont pas les bienvenus, trop destructeurs pour la flore.


Le sentier grimpe le long de la rivière qui mène à la cascade de Svartifoss. Nous l’apercevons au loin.

Nous y sommes. C’est l’attraction du coin et, pour vous donner une idée, nous sommes 3 photographes à faire en même temps des shoots avec filtre gris neutre. Ambiance collégiale.
Le ciel est de nouveau laiteux et la lumière pas terrible. Je n’ai décidément pas trop de chance avec les cascades…



On redescend vers le camping par l’autre rive. Il y a d’autres cascades plus petites le long de la rivière.

Nous passons par une petite forêt, une vraie !

Mais ce sont des mélèzes ! On se croirait dans le parc du Mercantour !


De retour à notre tente, c’est déjà l’heure du dîner. Salade de tomates et soupe au menu. Sans oublier l’incontournable pain de mie / gouda en guise de dessert.

Si nous sommes plutôt rassasiés niveau estomac, je reste sur ma faim question photo. La journée n’a pas été très productive, et nous décidons de profiter de la belle lumière pour prendre la voiture et explorer les pistes qui mènent aux langues du glacier Vatnajökull.
Difficile de s’approcher du glacier. Un vent violent nous glace les os et me pose des problèmes pour stabiliser mon trépied que je dois lester avec mon sac photo.



Au retour j’en profite pour faire quelques dernières jolies photos de route (n°1) avec en fond le glacier Vatnajökull.

Route n°1 et Vatnajökull en fond
Vatnajökull

Page suivante >> 8ème jour

Laisser un commentaire

Note concernant les commentaires et les liens en DoFollow :

Commentaires en DoFollow Cher visiteurs, passionnés, photographes de mariage, SEO, bots, et spammeurs en tout genre, n'oubliez pas qu'ici les commentaires sont modérés à priori et soumis à mon jugement subjectif.

  • Ne seront pas validés les messages dont l'unique but est de faire du SEO (Search Engine Optimisation), les message trop courts, hors focus, injures, bref, tout ce qui n'apporte pas d'intéret au sujet.
  • Seront validés les messages constructifs, rédigés en bon français et respectant le sujet principale.
Si vous suivez ces règles de bon sens, vous serez récompensé par un lien retour vers l'un des 10 derniers articles de votre site/blog, pour ceux que ça intéresse.

Si vous n'avez rien compris à tout ça, mettez juste un bon commentaire ;)
This site uses KeywordLuv and CommentLuv Enabled. Liens en DoFollow !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge