Jour 9 : Jökulsárlón

Nous sommes passé hier au Jökulsárlón, mais hélas trop rapidement pour en profiter comme il se doit. Cette journée sera donc entièrement consacrée à ce site majestueux, considéré à juste titre comme l’un d’est plus beaux d’Islande (du monde ?)

Le repos forcé à l’ombre m’a fait beaucoup de bien. Je supporte de nouveau la lumière, et c’est tant mieux vu le temps magnifique de ce matin. Sans attendre nous allons acheter de l’écran total dans la pharmacie du coin.

Le Jökulsárlón sera bien entendu au programme de la journée. Nous quittons Höfn pour refaire la route de la veille.


Agrandir le plan

Sur la route nous réservons une chambre dans une guesthouse à Laekjarhus, lieu-dit en bordure de la route n°1. Un établissement très bien tenu avec 4 ou 5 chambres, mais étrangement il n’y a personne. Dans la cuisine commune, le guestbook 2010. Je l’ouvre… vide ! Sans doute d’autres personnes arriveront d’ici ce soir.
Nous posons nos affaires, et repartons à un train de sénateur vers le Jökulsárlón. Nous prenons tout notre temps, l’idée étant de photographier le site au coucher du soleil.

Je shoote quelques moutons en bord de route



Nous arrivons sur place. La lumière est encore écrasante, et nous patientons à la boutique/restaurant du parking avec une bonne bière Viking (la forte, pas la light). A propos de l’alcool, sachez que la vente est bien plus règlementée que chez nous. Vous ne trouverez jamais d’alcool en vente libre dans les supermarchés ou stations services, hormis de la bière light dépassant rarement les 2,5% d’alcool. Les « vraies » bières (et autres boissons alcoolisées) ne sont vendues que dans des boutiques spécialisées (vinbud) ouvertes seulement 2 ou 3 heures par jour, et ces boutiques sont plutôt rares une fois sortie de l’agglomération de Reykjavik. Pour enfoncer le clou, l’état taxe l’alcool avec une TVA de 25%.

Je vous livre la suite des photos de la journée non chronologiquement, mais par spot. Jusqu’au soir nous alternerons entre le Jökulsárlón, sa plage de sable noir, et deux autres lagunes glacières à proximité, « Fjallsárlón » et « Breidarlon » (voir carte ci-dessous). Moins spectaculaires que le Jökulsárlón, ils ne manquent pas d’intérêt, bien au contraire ! Nous sommes les seuls sur le site. Nous n’entendons que le vent, et au loin, le craquement des blocs de glace qui se détachement du glacier.

Jokulsarlon et Breidarlon

Les photos de Fjallsárlón et Breidarlon :

Le pont qui traverse le cours d’eau entre le lac Fjallsárlón et Breidarlon a manifestement été emporté par un jökulhlaup (débâcle glacière provoquée par une éruption sous glacière).












C’est ici le lieu idéale pour faire du camping sauvage (interdit au Jökulsárlón une fois passé le pont) :
spot camping sauvage

Le Jökulsárlón :

le pont

Un phoque chasse les poissons à l’embouchure


le parking du Jokulsarlon



Jokulsarlon





Et pour terminer, le Jökulsárlón côté plage… superbe :









iceberg

Ca vaut bien un petit clip non ?

Page suivante >> 10ème jour

Laisser un commentaire

Note concernant les commentaires et les liens en DoFollow :

Commentaires en DoFollow Cher visiteurs, passionnés, photographes de mariage, SEO, bots, et spammeurs en tout genre, n'oubliez pas qu'ici les commentaires sont modérés à priori et soumis à mon jugement subjectif.

  • Ne seront pas validés les messages dont l'unique but est de faire du SEO (Search Engine Optimisation), les message trop courts, hors focus, injures, bref, tout ce qui n'apporte pas d'intéret au sujet.
  • Seront validés les messages constructifs, rédigés en bon français et respectant le sujet principale.
Si vous suivez ces règles de bon sens, vous serez récompensé par un lien retour vers l'un des 10 derniers articles de votre site/blog, pour ceux que ça intéresse.

Si vous n'avez rien compris à tout ça, mettez juste un bon commentaire ;)
This site uses KeywordLuv and CommentLuv Enabled. Liens en DoFollow !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge